Comment ça marche ?

S'inscrire à la plateforme

L’inscription est obligatoire pour pouvoir participer sur la plateforme. Cliquez sur le bouton Inscription en haut à droite du site afin d'ouvrir le formulaire d'inscription. Vous avez deux possibilités pour vous inscrire.

Inscription via Facebook ou Google

L'inscription via Facebook ou Google est la plus rapide. Vous n'avez pas à valider votre email et pouvez participer aussitôt. Aucune autre information autre que votre email et votre nom d'utilisateur n’est récupérée de votre compte. 

 

 

Inscription classique

Renseignez un pseudonyme, une adresse électronique et un mot de passe. Acceptez la charte et prouvez que vous n'êtes pas un robot grâce au reCAPTCHA.

Par la suite, un courriel automatique vous est envoyé : il suffit de cliquer sur le lien de vérification contenu dans le courriel pour terminer votre inscription.

Si vous ne validez pas votre adresse électronique dans les 12 heures suivants l'inscription, votre compte et vos contributions disparaîtront de la plateforme. Pour pouvoir vous reconnecter et retrouver vos contributions, il vous faudra cliquer sur le lien reçu dans le courriel de vérification ou le courriel de relance.

 

 

Se connecter à la plateforme

Une fois inscrit, vous pouvez à tout moment et depuis n'importe quel appareil vous connecter à votre compte sur la plateforme afin de participer. Cliquez sur le bouton Connexion situé en haut à droite du site. il vous suffit de renseigner votre adresse électronique et votre mot de passe renseignés au moment de l’inscription. La connexion via Facebook ou Google se fait automatiquement.

 

 

Contribuer

Voter

Pour une proposition

Nous vous invitons en premier lieu à prendre connaissance et à exprimer votre avis sur les propositions déjà formulées. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le titre d'une proposition de la consultations puis de cliquer sur l'un des trois boutons de vote proposés : D'accord, Mitigé, Pas d'accord.

Pour un argument

Profitez-en également pour lire les arguments pour et contre situés en-dessous de la proposition. Vous pouvez donner un pouce vert aux arguments avec lesquels vous êtes d'accord.

Argumenter

Si un argument supplémentaire vous vient à l'esprit, déposez le au côté des autres arguments pour ou contre.

Référencer

Dans chaque proposition, un bouton Proposer une source vous permet de partager un lien vers un document que vous souhaitez soumettre à la communauté.

Proposer

Si vous souhaitez formuler une nouvelle proposition, il vous suffit de cliquer sur le bouton Proposer dans la vue des propositions.