Le Livre

Présentation

Et maintenant ?... C’est la question que tout le monde se pose à Bordeaux. 

Nos sentiments sont mêlés de fierté devant l’évolution de notre ville, son développement, son rayonnement et d'inquiétude quant à une mutation trop rapide, un risque de perte en qualité de vie, d’exclusion de certaines populations ou d’insuffisante prise en compte de la question écologique. 

Bordeaux Métropole des Quartiers travaille justement ces sujets. Ce collectif citoyen existe depuis 3 ans. Son espace : Bordeaux et sa métropole. Ses valeurs : la solidarité, l’écologie, l’humanisme, la liberté. Ses méthodes : les échanges, les rencontres, l’éducation populaire. 

Il nous a paru nécessaire, à 2 ans des élections municipales, de vous présenter nos premiers travaux. Pour ce premier ouvrage, nous avons choisi de traiter la question des 8 quartiers de Bordeaux, de partir de notre quotidien. Pour chacun d’entre eux, vous trouverez des témoignages, un récit, des chiffres clés, parfois décalés, des projets potentiels, mais aussi des croquis et des photos.

Ce livre n’épuise pas tous les sujets, loin de là. Il vise à faire un premier état des lieux, proposer des éléments de débat et dévoiler des intuitions.  D’engager la discussion citoyenne. Par ce livre. Par des rencontres. Par une plateforme numérique.  En tout cas, avec vous !

Vincent Feltesse, Président de Bordeaux Métropole des Quartiers, ancien Président de la Communauté urbaine de Bordeaux avec André, Clémence, Etienne, Graziella, Jean-François, Jérôme, Patricia, Louis, Robert, Sophie.

Pourquoi ce livre ?

Plus de deux ans que nous nous réunissons régulièrement, que nous échangeons, produisons et esquissons des desseins d’avenir pour notre ville. Nous avons réuni de la matière, des idées et repérer nombre d’initiatives porteuses. 

Nous avons alors trouvé nécessaire de rassembler ces premières réflexions sur Bordeaux, ses quartiers et sa Métropole dans un premier ouvrage collectif pour pouvoir les confronter et les proposer aux débats à chacun de nos concitoyen-n-e-s. 

Au fil de nos séminaires et de nos réunions, nous avons étudié la sociologie de Bordeaux, la cartographie de notre ville, ses contraintes, ses atouts. La singularité de chacun de ses quartiers mais aussi leurs dénominateurs qui font notre vivre ensemble, notre "commun". Nous avons aussi travaillé sur notre avenir à tous, rencontré les habitants, interrogé, réfléchi, fait et parfois défait nos convictions sur une rue, un ensemble bâti, un cours ou un ensemble urbain. Ce sont des heures et des heures de travail. Des semaines et des années en plus de nos métiers mais animés par notre passion et notre attachement viscéral à notre ville de Bordeaux, à sa Métropole et à toutes celles et à tous ceux qui les composent et les façonnent tous les jours : les bordelaises et les bordelais. 

Ce travail méritait d'être partagé et ainsi, consigné dans un ouvrage. Alors nous en publions ce recueil : Bordeaux La Métropole des Quartiers.

Il fait 160 pages, il est imprimé en quadrichromie et il est édité chez Mobilibook.

Vous le trouverez pour 15 euros chez Mollat, à La Machine à Lire, à la Librairie des Chartrons, à la librairie Comptines, à la Librairie Georges, sur Amazon et bien d'autres encore à venir...

On en parle